Rechercher
  • floworganisationef

Les grugeurs de temps

Avez-vous déjà pensé aux grugeurs de temps dans votre vie? Ils ne sont pas toujours facile à identifier comme ils s'installent surnoisement et qu'au début, ils prennent que quelques minutes par jour par finir par parfois prendre plus d'une heure dans votre journée!


Je vous donne un exemple concret : les fameux courriels des magasins pour nous tenter sur leurs promotions en cours. Dans un premier temps, nous prenons le temps de lire le courriel, car ils ont toujours un titre accrocheur (évidemment, ils veulent nous tenter!). Ensuite, nous réfléchissons si cela pourrait nous tenter, si nous en avons de besoin et s'il s'agit d'une vraie aubaine. Une fois ces questions répondues, nous nous rendons sur leur site pour avoir plus de détails et là oulala que nous pouvons perdre du temps à finalement regarder pour un collier dont nous avions pas pensé, pour un nouveau jouet pour votre petit dernier ou encore pour un cadeau pour votre petit chéri! En plus d'avoir pris entre 3 à 30 minutes du votre temps, ce petit courriel inoffensif vous a fait dépenser pour des choses qui n'étaient peut-être pas essentiels.


Un autre grugeur de temps, le cellulaire et tout ce qui s'y trouve! Avez-vous déjà pensé combien de temps vous passez à regarder vos courriels, à consulter les stories des autres, à jouer à un jeu, etc. Vous pourriez être surpris du temps que cela prend dans une journée! Bien évidemment, si vous utilisez votre cellulaire pour une apps qui vous détend, pour consulter les heures d'ouverture d'un magasin ou autre trucs de ce genre, il ne faut pas paniquer. Il ne faut pas non plus bannir le temps passé sur les réseaux sociaux, car ça fait maintenant parti de nos vies. Il faut plutôt se demander ce que nous souhaitons y trouver et combien de temps nous voulons y consacrer.


Les grugeurs de temps peuvent aussi être le temps que vous passez à chercher le chandail de votre enfant, vos clés ou encore le temps pris pour aller acheter quelque chose que vous avez déjà, mais que vous avez oublié comme il est mal rangé .... ça nous arrive tous! Est-ce que je vous ai dit que j'ai trois contenants de poudre à pâte dans mon garde-manger et que je reste seule!


En portant attention à ces grugeurs de temps, il est possible de se demander ce que cela nous apporte et si nous souhaitons les garder ou bien utiliser ce temps à autre chose. De mon côté, j'ai changé l'utilisation de mon cellulaire pour maintenant écouter des podcasts et lire. Je suis toujours sur les réseaux sociaux, mais j'ai choisi ce que je souhaitais voir sur mon fil d'actualité pour être certaine que cela m'apporte quelque chose.


Je serais curieuse de connaître vos grugeurs de temps :)

79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout