Rechercher
  • floworganisationef

La connaissance de soi : un incontournable dans la vie!

Je vous l'accorde, s'investir dans un processus pour bien se connaître peut sembler superflu voire même inutile! Plusieurs dirons ceci en lisant ce texte : "Je me connais bien alors pourquoi y consacrer davantage de temps?" En effet, nous manquons souvent de temps dans une semaine alors nous devons minutieusement choisir dans quoi nous investissons nos précieuses minutes!


Alors, si je vous demande vos motivations derrières chacune de vos actions et décisions de cette semaine ou même de la journée, est-ce que vous serez en mesure de me répondre concrètement? Est-ce que vous jugez que tout ce que vous accomplissez dans une semaine est essentiel pour vous? Je vous entend déjà me dire : "Oui, mais nous avons tous des responsabilités qui nous amènent des obligations auxquelles nous devons répondre."


Je ne peux vous contredire, mais si ces obligations proviennent d'une décision que vous avez prise d'une façon éclairée, car elle faisait écho à vos valeurs, vos intérêts, vos motivations, il est plus facile d'accepter les obligations qui viennent avec cette décision et de répondre à celles-ci.


Prendre des décisions est parfois difficile, mais si elles sont appuyées sur vos motivations, vos désirs, vos intérêts, votre personnalité, votre vision, etc., elles deviennent plus faciles à prendre. Par exemple, une cliente qui désire dénicher son futur emploi m'a téléphoné dernièrement pour me demander si elle devait choisir une profession X. Je lui ai rapidement répondu de se référer à ce que nous avions préalablement discuter (ses valeurs, sa personnalité, ses motivations, etc.) pour y répondre et que je ne pouvais malheureusement pas répondre pour elle.


C'est ainsi que prendre le temps de réellement se connaître permet de faire des choix appuyés sur qui nous sommes et vers quoi nous nous dirigeons. Se connaître permet de faire des choix pour soi et non appuyés sur l'opinion de tout le monde autour de soi. Se connaître permet aussi de se sentir connecté avec qui nous sommes et d'assumer pleinement nos décisions même dans les moments d'adversité. Se connaître, c'est aussi utiliser nos précieuses minutes pour ce qui compte pour nous. Enfin, se connaître, c'est comme un phare qui nous éclaire dans tous les moments de la vie malgré la tempête et le brouillard!


Qu'attendez-vous pour mieux vous connaître?

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout